Piqûre de moustique

5 astuces pour les soulager

Et c’est reparti… On n’a pas encore eu le temps de se réjouir des beaux jours que le moindre bout de peau qui dépasse devient le terrain de jeu favori des moustiques. 


Je veux un piège à moustique !


Il faut dire qu’eux ne sont pas au régime ! Pour nous c’est une autre histoire : démangeaisons, boutons qui gonflent, rougeurs… Ce n’est pas vraiment une partie de plaisir.


Découvrez nos astuces et conseils pour soulager une piqûre de moustique.

Désinfecter la piqûre


Avant tout traitement apaisant, le meilleur réflexe est de désinfecter la zone piquée avec une solution antiseptique, ou à défaut, du savon et de l'eau. Si vous avez tendance à vous gratter frénétiquement cela réduira les risques d’infection sur la plaie créée, et les cicatrices à posteriori.

Éviter de se gratter


On vous l’accorde, ce n’est pas la solution la plus évidente. Pourtant plus vous vous gratterez, plus la sensation de démangeaison persistera et s’intensifiera. En effet, les piqûres de moustiques entraînent la libération d’histamine, une molécule sécrétée par l'organisme pour lutter contre la piqûre et à l’origine de la sensation de démangeaison. Se gratter favorisera la libération de cette molécule et ainsi de suite. Le fameux cercle vicieux !

L’application du froid ou du chaud


Vous connaissiez le froid pour soulager les douleurs ? C’est également une solution pour soulager les piqûres de moustiques. Appliquez une compresse imbibée d’eau froide ou un glaçon pendant une dizaine de minutes pour anesthésier la zone et apaiser les démangeaisons… À noter que le soulagement sera de courte durée : les effets bénéfiques disparaîtront rapidement.

Le chaud, de son côté, possède également des propriétés anti-inflammatoires. Vous pouvez donc apposer une bouillotte ou une compresse imbibée d’eau chaude sur votre piqûre de moustique.

Les pommades anti-démangeaisons


Vous trouverez en pharmacie et parapharmacie nombre de crèmes apaisantes qui soulageront efficacement les démangeaisons.

Les astuces de grand mère pour soulager les piqûres de moustique


Si les solutions proposées précédemment sont inefficaces pour vous, rien n’est perdu. Les astuces pour soulager les piqûres de moustiques sont encore nombreuses : 


  • Appliquer une compresse imbibée de vinaigre de cidre ou de vin sur la piqûre. Les vertus antiseptiques de l’acide acétique contenu dans le vinaigre apaiseraient les piqûres de moustique.

  • Le bicarbonate de soude, c’est le produit incontournable par excellence à posséder dans son placard à cuisine, à ménage et... à pharmacie. Appliquer une compresse imbibée d’un mélange de 3 cuillères de bicarbonate mélangées à de l’eau tiède pendant plusieurs minutes.

  • L’effet froid du baume du tigre blanc ou du gel à base de menthol pourra égalemment apaiser les démangeaisons.

  • etc.


Important : au moindre doute, infection ou allergie, il est préconisé de vous rapprocher d’un médecin.


Dans tous les cas, la meilleure solution reste de prévenir avant de guérir. Afin d'éloigner durablement les moustiques et en finir avec les piqûres, découvrez la machine moustique développée par Ma Boîte à Moustique.


Tout savoir sur le moustique tigre
Est-il dangereux en France ?